Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Simone Veil - 12 rue François Coppée 94520 Mandres-les-Roses - Téléphone : 01.56.32.30.80
Vous êtes ici :

Les actions éducatives

Les concours scientifiques

Cette année, une dizaine d'élèves de 3ème sont inscrites au concours scientifique "Ampère 2020" pour célébrer le 200ème anniversaire de la découverte du courant électrique et mettre en avant les travaux d'André-Marie AMPERE (physicien français). Chaque groupe inscrit proposera une production sur ce thème et représentera le collège au niveau national. Bon courage et bonne chance à elles !

L'an dernier, plusieurs groupes d'élèves se sont investis et ont brillamment représenté le collège dans des concours scientifiques :

- au niveau académique, fin Juin 2019, Aliénor, Thibaud et Quentin ont été récompensés de la mention spéciale du jury dans le cadre d'un concours d'écriture sur le thème "Et si les chimistes arrêtaient de travailler ?"

- au niveau interacadémique (Paris-Créteil-Versailles-Rouen), les Atom'singers et les rédactrices de l'Atom'Journal ont présenté leur production le 22 Mai 2019 à l'université Paris-Diderot à Paris dans le cadre du concours national célébrant le 150ème anniversaire de la création du tableau périodique des éléments de Dimitri MENDELEÏEV.

 

 

Le CDI

Le CDI du collège Simone Veil est fonctionnel et accueillant.
Il est ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi sauf le mercredi. Il est en libre accès pendant les 10 premières minutes aux récréations et à la pause méridienne sur inscription auprès de la Vie scolaire ainsi que lors des permanences.
Les élèves y viennent pour lire, apprendre des leçons, faire des devoirs, effectuer des recherches documentaires scolaires.

 

Pour accéder au portail e-sidoc du CDI, cliquez sur le lien ci-dessous...

Interview de Mmes Gusse et Cabirol

Interview de Mmes Gusse et Cabirol, par Lehna, Lola, et Noam 
 
Le potager est un atelier proposé aux élèves. Les deux professeurs sont Mme Gusse et Mme Cabirol, les jardiniers sont Ivon et André. Le potager est un jardin biologique permettant de cultiver des légumes, des fruits sans produits chimiques et nous pouvons également faire pousser des fleurs. 
20 élèves participent au potager. Le potager se trouve au parking côté professeurs. Il a lieu tous les jeudis midi semaines A et B de 12h à 13h pour un premier groupe, puis pour un autre groupe de 13h à 14h.  
Mme Gusse : « Le potager sert à faire un lien entre les connaissances étudiées en histoire-géographie et les SVT (Sciences et Vie de la Terre) » par une activité pratique. 
Question : que cultivez vous ? « Nous cultivons des légumes (épinards, salades), des légumes-racines(radis, carottes), des fleurs et des herbes aromatiques (sauge). » 
Et ce que cela plaît aux élèves ? Et pourquoi ? 
Noam « Oui, car on cultive toutes sortes de légumes et Mme Cabirol et Mme Gusse nous font bien rire »